Projets futurs
L’Association Monique Teneur Sauvegarde du Patrimoine Rural a comme mission principale historique de préserver un patrimoine rural, parfois mal nommé petit patrimoine. » Rares sont les fermes classées Monuments Historiques, il faut donc apporter une solution pour ne pas perdre ces témoins.
La mission première de l’Association est donc le sauvetage et le remontage de bâtiments. Les bâtiments du Musée sont démontés et remontés en préservant les matériaux d’origine. Les paysages sont pensés pour être représentatifs des époques. L’ensemble prend vie grâce aux artistes et artisans à demeure ainsi qu’aux animations quotidiennes
Un projet de remontage prend du temps et tend à suivre une méthodologie précise qui doit s’adapter aux circonstances.
- Repérage du bâtiment ou sollicitation (un particulier, mairie, collectivité territoriale)
- Validation de l’intérêt du bâtiment par rapport à la collection existante
- Définition de la fonction du bâtiment sur le site et proposition des aménagements nécessaires
- Choix de l’architecte – Choix de l’emplacement
- Constitution dossier de présentation du bâtiment avec plan de situation, plans, élévations, coupes, historique
- Présentation du projet –
- Recherche de mécénat
- Dépôt permis de construire
- Choix des professionnels intervenants sur le chantier
- Démarrage et suivi de chantier
- Muséographie et scénographie
- Inauguration et remise des clés pour l’euro symbolique
Les bâtiments remontés sont donc cédés pour l’euro symbolique à la Métropole Européenne de Lille. Ils sont ainsi mis à disposition du plus grand nombre au sien du Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq.
Le Musée présente une caractéristique originale en France qui fait cohabiter le public (la Métropole Européenne de Lille) et le privé (l’Association Monique Teneur) depuis 2007. L’association Monique Teneur est garant, aux côtés du gestionnaire, de l’esprit initial du lieu, à savoir la sauvegarde et la valorisation du patrimoine rural de la région. L’Association participe à l’orientation stratégique en conseillant le gestionnaire sur les travaux et améliorations apportées aux Bâtiments implantées, qu’il faut considérer comme des objets de collection et pour proposer des ameublements et décorations adaptées.
Sauvegarde in situ
L’Association intervient uniquement lorsque la sauvegarde in situ avec l’aide des monuments historiques et/ou de la fondation du patrimoine est impossible. Aucun des bâtiments déplacés au Musée de Plein Air n’aurait pu être préservé sur son lieu d’origine. Ce transfert de constructions permet la conservation du patrimoine rural.