Inventaire

L’Association a effectué les démarches essentielles à la préparation de l’inventaire final et à la mise en valeur de ses collections.

  1. Centralisation des objets : Au fur et à mesure des années de très nombreux objets ont été stockés dans les lieux divers du musée, disséminés dans une vingtaine de bâtiments du site. L’ensemble de ces réserves ont été débarrassées et rassemblées dans deux conteneurs. Ce lieu de stockage permet de préserver les œuvres (température et taux d’humidité adéquat)
  2. Tri : Conformément aux normes fixées et évoquées au préalable, un tri des objets a été fait notamment sur les objets infestés et ou susceptibles d’altérer d’autres éléments de la collection.
  3. Photographies des collections, Inventaire papier : L’ensemble des objets ont été photographiés et classés par thèmes, ces d’objets sont donc répertoriés et prêts à être
    informatisés en vue de l’inventaire final. Cette lourde étape sera l’un des axes de travail pour l’Association ces prochaines années.
  • Collection agriculture
  • Collection apothèque
  • Collection tableaux
  • Collection culture
  • Collection métiers
  • Collection textile

Restauration et conservation

Le travail des bénévoles de l’Association et des équipes du Musée a permis de restaurer une quinzaine d’objets. Les choix d’intervention portent sur plusieurs critères : urgence, importance, sécurité, fonctionnalité.

Ex : Le soufflet de la forge d’Hondschoote redevenu fonctionnel et utilisé par le maréchal ferrant

×
×

Panier