Projets futurs
L’Association Monique Teneur Sauvegarde du Patrimoine Rural s’est donné pour mission de préserver un patrimoine rural, souvent mal nommé “petit patrimoine”.
Rares sont les éléments ruraux qui bénéficient d’une classification comme Monument Historique. C’est pourquoi nous agissons pour empêcher que certains de ces témoins uniques de l’histoire ne disparaissent.
Notre rôle premier est de sauver et de remonter ces bâtiments condamnés in-situ. Les structures que vous découvrez au Musée sont démontées pierre par pierre (bois par bois) et remontées avec soin, en utilisant leurs matériaux d’origine. Le paysage lui-même est pensé pour vous transporter dans les territoires.
C’est au travers d’artisans en résidence, ainsi que d’animations quotidiennes, que ce patrimoine prend vie sous vos yeux. Chaque projet est un long et minutieux travail de restauration, où la méthodologie s’adapte aux particularités de chaque bâtiment.
- Repérage du bâtiment ou sollicitation (un particulier, mairie, collectivité territoriale)
- Validation de l’intérêt du bâtiment par rapport à la collection existante
- Définition de la fonction du bâtiment sur le site et proposition des aménagements nécessaires
- Choix de l’architecte – Choix de l’emplacement
- Constitution dossier de présentation du bâtiment avec plan de situation, plans, élévations, coupes, historique
- Présentation du projet –
- Recherche de mécénat
- Dépôt permis de construire
- Choix des professionnels intervenants sur le chantier
- Démarrage et suivi de chantier
- Muséographie et scénographie
- Inauguration et remise des clés pour l’euro symbolique
Les bâtiments, une fois remontés, sont cédés pour un euro symbolique à la Métropole Européenne de Lille.
Ils sont ensuite mis à la disposition du grand public au sein du Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq.
La particularité de ce musée, , est la collaboration entre un acteur public (la Métropole Européenne de Lille) et un acteur privé (l’Association Monique Teneur) depuis 2007.
Aux côtés du gestionnaire, l’Association Monique Teneur veille au respect de l’esprit originel du musée : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine rural de la région. Elle joue un rôle consultatif stratégique en conseillant le gestionnaire sur les améliorations et travaux à apporter aux bâtiments. Ces derniers sont considérés comme des pièces de collection et l’association propose également les aménagements et les décorations qui leur sont adaptés.
Sauvegarde in situ
L’Association intervient uniquement lorsque la sauvegarde in situ avec l’aide des monuments historiques et/ou de la fondation du patrimoine est impossible. Aucun des bâtiments déplacés au Musée de Plein Air n’aurait pu être préservé sur son lieu d’origine. Ce transfert de constructions permet la conservation du patrimoine rural.