You are currently viewing Zoé la sorcière

Zoé la sorcière

Zoé la sorcière

Nous connaissons l’histoire de Zoé grâce à un médecin de Millam, Il s’est intéressé à Zoé car il voulait retrouver les secrets d’une de ses pommades. Il l’a connu et a retracé son histoire : ce n’est pas une légende.

Au début du XXè s. vécut dans la maison de Millam, une étrange femme, Zoé, surnommée la Sorcière, à cause de son comportement singulier. Elle était un peu rebouteuse et un peu voyante, ce qui suscitait la peur et les rumeurs dans un pays riche en croyances et superstitions, il y a à peine 100 ans.

Elle avait prédit le déclenchement de la première guerre mondiale, décrite comme longue et sanglante en opposition avec les dires de l’époque.

Elle aimait se promener dans les marais, les bois à la recherche de plantes. Les gens n’ont pas tardé à se signer sur son passage. Un jour, un charretier ne s’est pas signé en la croisant, il est tombé dans le canal et s’est noyé : la légende est née.

P.S Le charretier sortait peut être aussi d’un estaminet … ça l’histoire ne le dit pas. Toutefois, grâce à lui, Zoé habite toujours cette maison de Millam remontée par l’Association Monique Teneur.