You are currently viewing Les pigeonniers

Les pigeonniers

Les pigeonniers

Les pigeonniers ou colombiers, les termes sont synonymes sont profondément ancrés dans le patrimoine du Nord. Qu’ils se dressent solitaires au milieu d’une cour, qu’ils surmontent le porche d’une ferme, qu’ils soient carrés, circulaires ou à pans coupés…

« Belle était la campagne égayée de fermes et de maisons proprettes. Belle était la silhouette massive ou gracile des milliers de moulins. Belle enfin, elle était, des ses rustiques et curieux pigeonniers »

D’une architecture parfois pittoresque, parfois savante, les colombiers sont plus rares que les moulins, le droit de pigeonnier étant un privilège seigneurial. Pour cette raison, ils font toujours partie des exploitations seigneuriales ou abbatiales. Grâce à la fantaisie du constructeur, le colombier est toujours un élément caractéristique et original de la ferme.

Cette pratique fait son entrée dans les fermes après la Révolution. Nombre de fermiers voulut enfin avoir son colombier, peut être par désir de revanche, mais aussi parce qu’il pouvait vendre la viande de pigeon à bon marché.

Elle s’est maintenue jusqu’ au milieu du XXe siècle ; ici encore, certains pigeonniers sont modestes, d’autres ont été construits avec une grande recherche esthétique. Les variantes sont nombreuses tant par leur taille, et leur implantation, que par leur forme et leur agencement.
Aujourd’hui, beaucoup de ces édifices sont à l’agonie.

Le pigeonnier de Fréthun

Le pigeonnier de Fréthun est un bâtiment à part dans le paysage du Musée de Plein Air, un bâtiment monumental qui fut remonté et inauguré par l’Association Monique Teneur Sauvegarde du Patrimoine Rural en 2012. Ce pigeonnier se dressait dans la cour de la ferme des Alleux, à Fréthun dans le Calaisis. Il était situé à l’emplacement actuel du terminal d’Eurotunnel.

A la fin des années 1980, la SNCF doit fait place net pour les installations d’eurotunnel, le pigeonnier pose problème, il s’agit d’un beau bâtiment, une construction spectaculaire dont peu d’exemplaires de ce genre sont connus dans la région. Le pigeonnier est donc démonté après un premier projet de conservation sur place non abouti. En attente d’une terre d’accueil, le SNCF sauvegarde les pierres. Il est alors entreposé à Ferques, à une dizaine de kilomètres de Fréthun ou il est resté 22 ans. Durant ces années les ronces avaient tout recouvert et les briques étaient enfoncées dans le sol.

Les moyens nécessaires et le manque d’informations architecturales du pigeonnier rendait la réédification au Musée difficile. Mais une ancienne habitante de la ferme des Alleux, Suzanne Dufeutrelle nous fit parvenir des photos de son enfance qui permettaient de compléter le manque d’informations pour la réédification du pigeonnier.

La charpente fut posée en fin 2011. Le pigeonnier accueillit les visiteurs du Musée de Plein Air pour l’ouverture de la saison 2012.

La partie la plus impressionnante du colombier est l’intérieur. Les murs y sont creusés d’alvéoles disposées en rangs réguliers. Ces petites niches réservées aux couples (le pigeon est fidèle) portent le nom de boulins.

Aujourd’hui, cette tour carré de 10m de briques de sable et de pierres trône comme un symbole des aléas, des déceptions, des succès et de la pugnacité d’un groupe de passionnés qui se succèdent depuis plus de 30 ans.