You are currently viewing Le mouton Boulonnais

Le mouton Boulonnais

Le mouton Boulonnais

Le mouton Boulonnais est une race à faible effectif, emblématique de la région que le Musée tient à préserver et mettre en valeur.

Son origine vient race du mouton Flamand, qui fut croisée au XVIIIe et XIXe siècle avec des races anglaises afin d’améliorer la précocité et la production de laine. Après un siècle de sélection, la race Boulonnais fut fixée vers 1880.

En observant l’animal. C’est un mouton au fort gabarit, 75 cm au garrot, un bélier peut peser 120 kg, la brebis 80 kg. Il est haut sur pattes. Le poids moyen d’une toison est de 3 kg. On le reconnait à sa gueule bleutée.

Le mouton Boulonnais était une race typique de parcours .L’espèce présente toutes les qualités requises : grand gabarit, aptitude à la marche, rustique, faibles exigences quant à la qualité de la nourriture. Sa viande rosée est fort appréciée.

Après la Première Guerre mondiale, les effectifs étaient estimés à 170 000 têtes. L’évolution de l’Agriculture a peu à peu entraîné la réduction des effectifs ovins. Dans le Nord de la France en 1963, il ne restait que 15 000 têtes et la race est considérée comme disparue dans les années 80.

Aujourd’hui, la Boulonnaise connaît un regain d’intérêt, même si l’orientation de la production est bouchère. On la retrouve en pâture, au cap blanc-nez.

Aujourd’hui, on recense 2500 brebis et environ 50 éleveurs.